Sommaire
Le départ approche. Vous avez décidé d’emmener votre chien ou votre chat. Quelle bonne idée ! Pour vous aider à vivre des vacances de rêves avec votre compagnon à 4 pattes, une petite “tout doux” liste s’impose ! On est sympa, on vous a tout préparé !
Valise de mon chien ou de mon chat : les indispensables
Certes, voyager avec son chien ou son chat, ce n’est pas déménager… mais pas loin ! Alors pour optimiser la place, le budget mais ne rien oublier, rien de tel qu’un peu d’anticipation et de méthode ! C’est parti !
Valise du chat ou du chien : On commence par la sécurité !
- Si les vaccins ne sont pas à jour, c’est le moment ! Un petit détour chez le vétérinaire permettra un petit check up pour vérifier que tout va bien ou un renouvellement d’ordonnance si besoin. Au passage, une petite mise à jour en termes d’antiparasitaires est une option tout à fait intéressante avant le départ. Prévoyez de le faire quelques jours avant, certains organismes délicats ne supportent pas bien ce type de traitement et déclenchent diarrhées et ou vomissements – sympa pendant le voyage !
- Si votre chien ou votre chat, n’est pas pucé ou tatoué, franchement, on vous invite (très) chaleureusement à le faire. C’est un petit budget (+/- 100 € hors frais annexes, type anesthésie) mais vous dormirez tranquille et en plus l’identification d’un animal par puçage ou tatouage est obligatoire !
- Emmenez son carnet de santé. Ainsi, en cas de pépin, le vétérinaire consulté sur votre site de vacances aura accès à toutes les données sanitaires sur votre animal.
- Vous voyagez dans l’UE ? Prenez son passeport avec vous. Vous n’en avez pas ? Il suffit de demander à votre vétérinaire de vous en fournir un. Il y annotera toutes les informations sur votre animal, ses dates de vaccin etc… A noter que le vaccin contre la rage est obligatoire pour se déplacer en Europe. Donc, on pense à la piqûre antirabique.
- L’UE, vérifiez sur les sites des ambassades des pays concernés les règles en vigueur. Dans certains pays, une quarantaine est imposée à tout animal entrant sur le territoire. Bref, mieux vaut le savoir avant ! N’oubliez pas de vérifier les pays dans lesquels vous faites juste une escale… de mauvaises surprises peuvent ainsi être évitées !
- Mutuelle ou assurances santé spéciales chien et chat : là encore tout dépend de l’état de santé de votre animal et du type de vacances que vous avez choisi. Renseignez-vous et comparez les tarifs entre les différentes compagnies.
- Prévoyez une trousse premiers secours : ciseaux, bandage, pince à épiler, désinfectant adapté, pommade cicatrisante, sérum physiologique, charbon actif, tire-tique, brosse, shampooing…
Valise idéale animaux de compagnie : parlons confort !
Parlons un peu confort maintenant ! Pour bien voyager, prévoyez une caisse de transport assez spacieuse en fonction du gabarit de votre animal. Si c’est son premier voyage, accoutumez-le lors de voyages courts, (tour du quartier) et progressivement allongés les distances. Souvent les animaux ne pénètrent dans leur caisse de transport que pour aller chez le vétérinaire. Autant dire, que l’expérience est peu associée au plaisir ! N’oubliez pas de garnir la caisse avec une alèse ou une serviette bien absorbante… Cela vous sauvera de situations délicates ! Certains maîtres utilisent du double face pour laisser cette garniture en place tout au long du transport !
Donc, là encore l’anticipation est votre alliée !
Pensez à prendre son harnais, sa laisse et si nécessaire sa muselière. Comme pour la caisse de transport, si c’est sa première fois, le mieux est de l’habituer progressivement quelques temps auparavant.
Emportez une gamelle et une gourde d’eau fraîche ainsi que sa nourriture pour chien ou sa nourriture pour chat habituelle. Nous vous recommandons d’emporter assez de nourriture pour tout le séjour. Il n’est pas toujours facile de trouver la pâtée ou les croquettes habituelles sur votre lieu de villégiature et tout changement de régime brutal peut entraîner des troubles digestifs… On en a parlé de l’alèse et de la double face ? On n’y revient pas du coup !
Si possible, emmenez son panier de dodo avec vous. Les chats notamment sont des animaux territoriaux. Retrouver un objet habituel le rassurera.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à emmener son jouet préféré pour vous détendre avec votre animal domestique et c’est parti pour des vacances de rêve !