Sommaire
Comment comprendre mon chien ?
L’émotion chez l’être humain est physiologique, un sentiment est une interprétation mentale.
Sur ces fondamentaux, que pensons-nous (croyons-nous) de nos animaux de compagnie et plus particulièrement du chien ?
Ces émotions ont notamment un rôle essentiel dans le processus d’éducation.
La joie se détecte facilement chez le chien. Entre le balancement de la queue, un déplacement fluide et l’envie de jouer, ce sont des signes connus de leur satisfaction.
Le stress se repère également assez facilement. Les yeux sont un bon indicateur. Un regard fixe, des yeux mi-clos, des pupilles dilatées peuvent être des signes de stress. Comme les oreilles en arrière ou tombantes selon la race de votre animal. Un manque d’appétit, d’envie de jouer, ce sont encore des signes assez clairs d’une anxiété avérée chez le chien.
Pour vous aider à mieux comprendre les émotions de votre chien, consulter un éducateur canin est une excellente solution. Il a étudié les comportements du chien et saura certainement vous éclairer sur son état.
Des dizaines de livres ont été rédigés sur ce sujet, alors prenez le temps de trouver celui qui vous parle.
Vous êtes la « figure parentale » du chien, après sa mère qu’il connaîtra peu, dans la plupart des cas.
Vous êtes identifié comme la personne qui va répondre à ses besoins physiologiques, ainsi qu’à la notion de plaisir.
Ses émotions sont liées à son système nerveux. Votre chien communique avec vous, sachez « l’écouter » : le regarder et observer ses changements.
Le chien vous comprend, il vous observe constamment. Les chiens, selon une étude universitaire américaine, savent analyser notre communication non verbale (nos gestes). Faîtes comme lui.
Le bien-être de votre chien passe par une meilleure alimentation.
Chaque animal a ses spécificités et c’est en cela que l’alimentation sans céréales est adaptée selon l’âge, le poids, l’activité, la stérilisation, la digestion, le système immunitaire, le poil, les articulations etc.