Sommaire
Comment choisir entre un chat et un chien ?
Véritable réflexion, décider entre adopter un chien ou un chat n’est pas toujours une mince affaire
Indépendance de mon compagnon
Pour commencer, nous pouvons considérer qu’un chat et un peu plus indépendant qu’un chien. Il est en mesure d’être autonome rapidement pour certains aspects de son quotidien.
Par exemple, il s’habitue facilement à l’utilisation de la litière, une fois la gamelle remplie il peut être en capacité de gérer le rythme de ses repas.
En revanche, ne pas confondre indépendance et solitude. Prendre un chat ce n’est pas le laisser seul constamment. Le chien quant à lui est nettement plus social, il vous sollicitera davantage, soyez donc prêt à répondre à cela.
Une énergie différente
Un chien demande plus de motivation notamment s’il vit en appartement (peu importe le temps dehors, un chien doit être sorti au minimum 2 fois par jour). De plus, le lavage n’est pas très fréquent mais peut s’avérer nécessaire. Un chat nécessite de changer sa litière et lui donner à manger, bien qu’il faille lui faire faire de l’exercice et entretenir un rythme.
Maison ou appartement
Si vous êtes en appartement un chat pourra aisément s’y adapter. Bon à savoir, il existe des chiens dits « d’agrément, de compagnie » de moyenne et petite taille qui peuvent aussi vivre en appartement. Si vous possédez une maison avec jardin, quelque soit votre décision, votre animal pourra alors explorer son environnement et jouir d’une certaine « liberté ». Rappelez vous aussi que votre animal fera sûrement quelques dégâts coté mobilier, le chat fait ses griffes et le chien déplace avec sa queue.
Se déplacer ?
Le chat est attaché à son territoire, il supporte moins bien d’être déplacé (vacances par exemple) alors que le chien est attaché aux personnes et s’adapte facilement aux changements. Donc votre choix repose aussi sur votre rythme de vie. Une personne sensible à la notion de liberté devra éventuellement se diriger vers un chat qui nécessite moins d’implication.
Quelque soit votre décision, chat comme chien ont des besoins qu’il s’agît de prendre en considération : amour, stimulation, éducation, santé, autant de points essentiels qui permettront à votre animal de s’épanouir. Cet article décrit les choses de manière générale, chaque animal à son caractère et la relation avec la famille d’accueil est unique.