Sommaire
Comment avoir un chien ou un chat en bonne santé ?
Comme pour un membre de la famille, la santé de l’animal de compagnie est très importante.
Prêter attention au poids de mon animal
Vous devez être prudent quant au poids de votre animal. Plus il est en surpoids et plus il fait face à des risques de santé. Le surpoids peut être la cause de différentes maladies : maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, articulations fragiles… et par conséquent réduire l’espérance de vie de l’animal.
Une prise de poids n’est pas toujours due à un soucis d’alimentation. Une visite de routine chez le vétérinaire vous tiendra au fait de son poids.
L’alimentation de mon chien et chat
Veiller à la bonne alimentation de votre animal est primordial pour le maintenir en bonne santé.
Il est nécessaire de lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin. Il ne faut pas habituer votre animal à partager votre assiette ou à finir vos restes. Il n’a pas le même système digestif que vous, certains aliments peuvent avoir de néfastes conséquences sur son organisme. Réduisez les extras ou friandises s’il en consomme beaucoup.
Une alimentation adaptée à votre animal garantit sa vitalité et son équilibre.
Adapter un rythme régulier d’exercice
Pour votre chat, nul besoin d’investir beaucoup d’argent, à défaut de beaucoup dépenser il suffit d’avoir de la créativité : de la ficelle, de la laine ou encore un bouchon en liège et vous pousserez votre animal à s’amuser (et à se dépenser par la même occasion). Et pourquoi pas un jeu interactif pour les chats les moins actifs ? Un temps de jeu régulier est nécessaire.
Pour votre chien une promenade de une à deux fois par jour est indispensable. Petit conseil: n’hésitez pas à emprunter un chemin différent ou à faire courir votre animal. Des exercices réguliers sont aussi bénéfiques pour sa santé physique que pour son bien-être psychologique.
Surveiller l’hygiène bucco-dentaire
Un des troubles les plus fréquents chez les animaux de compagnie sont les problèmes bucco-dentaires : tartre, caries, gingivites, mauvaise haleine… Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire évitera à votre animal de contracter des maladies sur le long terme (les organes comme le foie, le coeur.. peuvent être touchés).
Observer votre animal
Il est important de prêter attention aux comportements de votre animal. Certains indicateurs peuvent vous permettre de repérer des symptômes de maladie : fatigue, agressivité, manque d’appétit, stress, abdomen dur etc peuvent se révéler être des signes d’un problème de santé.
Observez les yeux, les oreilles ou encore le poil. La respiration, une mauvaise haleine, une soif excessive peuvent aussi être des signes de mauvaise santé.
Passer du bon temps avec lui
Enfin, votre animal a aussi besoin d’attention, d’amour et d’un environnement sécurisé dans lequel il peut grandir et s’épanouir. Prenez du temps avec lui, des moments de complicité, de jeu.